Recueil de Nouvelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Quelques mots pour vous parler de moi.

+5
Loup gris
Nightix
Akileos
Ænawël
Lentobombe
9 participants

Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Jeu 30 Avr - 14:18

Bonjour à tous,

Après avoir fréquenté d'autres sites et d'autres forums consacrés à l'écriture, j'en cherchais un dédié au texte court, et je pense l'avoir trouvé en découvrant le vôtre. J'ai aussi été séduit par la bannière du forum et sa tache d'encre qui m'a rappelé ma vie d'écolier.

Je n'écris pas de séries, mais essentiellement des nouvelles courtes, voire très courtes, sans doute par impatience ou par paresse. Ce sont généralement des tranches de vie, parfois totalement ou partiellement autobiographiques. Je me laisse parfois tenter par la rédaction de poèmes, courts également. J'ai aussi une préférence pour les textes courts dans mes lectures.

Je suis engagé dans la défense de la langue française. Ainsi, je fuis les anglicismes lorsque leur utilisation n'est pas justifiée ; mais je le fais sans démesure. Par conséquent, je préfère un florilège à un best off, mais il m'arrive de garer ma voiture sur un parking.

Je ne peux pas terminer ma présentation sans vous dire que je pourrais probablement être le grand-père de beaucoup d'entre vous. J'espère que cela ne sera pas une difficulté pour me faire une place dans votre communauté. Je ne crois pas au conflit des générations qui selon moi n'est qu'une invention de certains de ma génération que ce concept arrange.
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Lentobombe Jeu 30 Avr - 14:40

Et bien bienvenue ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque problème a ton intégration. Après tout, on est sur internet, alors tenir un conflit de générations...

J'attends avec impatience tes histoires et poèmes ! Et n'hésite pas a jeter un œil aux séries existantes ! Il y en a des longues (Rupture, c'est de moi, et dieu sait que ça a un format livre, dans l'idée... et Mythe aussi, même si c'est déjà plus court), des courtes, avec des sujets assez variés.

Sur ce, et bien... bonne lecture et écriture Smile
Lentobombe
Lentobombe
Ecrivain de best-seller

Messages : 544
Pièces Concours : 183
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Jeu 30 Avr - 15:40

Merci pour ton accueil sympathique !

Je viens de poster une nouvelle pour répondre à ton impatience.

Je vais maintenant lire vos œuvres. J'ai du mal à lire des textes longs sur écran, mais je peux les lire partiellement et à défaut de donner un avis sur le fond, je peux en donner un sur la forme.
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Lentobombe Jeu 30 Avr - 15:56

Tout avis est bon a prendre, qu'il soit positif, négatif, et tant sur le fond que sur la forme ! Je pense que tout le monde peut y gagner Smile
Lentobombe
Lentobombe
Ecrivain de best-seller

Messages : 544
Pièces Concours : 183
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Ænawël Ven 1 Mai - 0:43

Bonsoir, et sois le bienvenu !

Un peu de sagesse et d'expérience ne peuvent faire que du bien sur ce forum. Aussi les commentaires n'en seront-ils que plus formateurs !
Et puis, l'utilisation d'Internet fait que tu sembles très intégré dans un monde "djeun's" Wink

Oui, c'est sûr que les textes sont assez lourds à lire sur écran s'ils sont longs (je suis l'une des premières à le dire Very Happy) c'est d'ailleurs pour ça que certains ici font des chapitres courts ou que moi je segmente les miens !

Notre langue est si belle, riche et poétique... Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi (et les Québécois !! Razz) pour conserver les mots français !
Je lisais (et, à vrai dire, je continue à lire) un magazine qui proposais "d'adopter" des mots oubliés... Et pourtant si utiles ! Un peu comme les gens qui cuisinent les légumes oubliés... Laughing

En tout cas, j'espère qu'il n'y aura pas que la tache d'encre qui t'aura plu ici ! Wink
Ænawël
Ænawël


Messages : 170
Pièces Concours : 1065
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Akileos Ven 1 Mai - 1:12

Bienvenue a toi ! Smile

J'aime beaucoup ton pseudo (et l'adresse mail qui va avec :p)

Je suis content que le design du forum te plaise, j'y ai passé beaucoup de temps et tu es la première personne qui dit clairement qu'il aime bien alors je suis tout ému ! Razz

Sinon je suis sûr que tu réussiras a t'intégrer, c'est toute la magie d'Internet et de l'Ecriture, toute différence physique s'estompe au profit de notre âme et toutes les âmes ont le même âge Smile Bon après, je ne dis pas que toutes les séries vont forcement t'intéresser, Leya par exemple risque de ne pas trop t'attirer mais de toute façon chacun a ses préférences donc tu seras comme tout le monde Smile

Sinon oui, même pour les séries, beaucoup essaient de faire des chapitres courts parce qu'il est vrai que les textes longs sont très désagréables a lire sur écran, surtout depuis un petit écran de téléphone, certains les impriment pour mieux lire aussi mais peut être que si on pétitionne tous contre Lento', il divisera enfin ces chapitres ! Very Happy
Akileos
Akileos

Messages : 322
Pièces Concours : 92
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 24

https://recueilnouvelles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Lentobombe Ven 1 Mai - 8:07

Akileos a écrit:Sinon oui, même pour les séries, beaucoup essaient de faire des chapitres courts parce qu'il est vrai que les textes longs sont très désagréables a lire sur écran, surtout depuis un petit écran de téléphone, certains les impriment pour mieux lire aussi mais peut être que si on pétitionne tous contre Lento', il divisera enfin ces chapitres ! Very Happy

Oh, ça, m'étonnerais Very Happy Parce que justement, sur ce fofo, j'arrive a poster mes chapitres tout d'un coup ! Contrairement au précédent, où là, je devais segmenter pour que ça passe...

Donc moi j'en vois pas trop le besoin ! D'autant que j'ai déjà lu plus long sur mon pauvre Motorola Défimini (Je crois que c'est ça...) Wink
Lentobombe
Lentobombe
Ecrivain de best-seller

Messages : 544
Pièces Concours : 183
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Ven 1 Mai - 12:26

Merci Ænawël et Akileos pour votre accueil.
Je ne reprends pas tous les points que vous évoquez, mais votre discours me ravit, tout comme le fait que mon pseudonyme vous plaise. Je vous donnerai peut-être un jour l'explication de ce choix.

J'ai déjà entrepris quelques bavardages (oui, je suis assez bavard) avec Lentotombe, alors, continuons.
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Nightix Ven 1 Mai - 12:47

Bienvenue ! Smile

Content de voir quelqu'un d'une autre tranche d'âge, ça va être intéressant au niveau des textes et des commentaires. ^^

Nightix
Nightix
Lecteur assidu

Messages : 55
Pièces Concours : 48
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Ven 1 Mai - 13:05

Merci Nightix pour ton accueil sympathique.
Oui, j'essaierai de vous faire bénéficier de l'expérience que mon âge me confère.

Toutefois, sachez que je ne m'entendais pas très bien avec Madame Éducation Nationale. Nous nous sommes séparés très tôt (en classe de 3e). Ça m'a laissé du temps pour m'instruire... différemment.
Je me considère donc comme un rescapé de l'écriture. Les quelques connaissances que j'ai acquises sont le fruit de longues années et de nombreuses nuits blanches.
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Ava Dobson Ven 1 Mai - 16:09

Ænawël a écrit: Je lisais (et, à vrai dire, je continue à lire) un magazine qui proposais "d'adopter" des mots oubliés... Et pourtant si utiles ! Un peu comme les gens qui cuisinent les légumes oubliés... Laughing

AEnawël, est-ce que par hasard il s'agit de "Virgule"? Je commence seulement maintenant à vraiment apprécier ce magazine, avant je n'étais pas assez ouverte d'esprit... Mais cette idée d'adopter les mots oubliés... Combien de fois me suis-je dis que je devais demander ma carte à la S.P.M. (Société Protectrice des Mots)?

Sinon bienvenue à toi Loup Gris Smile J'espère que tu te plairas parmi nous. Je suis à peu près d'accord avec tout ce que les autres ont dit précédemment... Wink
Ava Dobson
Ava Dobson
Lecteur

Messages : 47
Pièces Concours : 224
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Ven 1 Mai - 18:06

Merci pour ton message de bienvenue Ava.
Tu dis être à peu près d'accord avec tout ; et comme par hasard, c'est ce sur quoi tu n'es pas d'accord qui m'intéresse. C'est ballot ! Very Happy
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Ænawël Ven 1 Mai - 23:30

Ava Dobson a écrit:Ænawël, est-ce que par hasard il s'agit de "Virgule"? Je commence seulement maintenant à vraiment apprécier ce magazine, avant je n'étais pas assez ouverte d'esprit... Mais cette idée d'adopter les mots oubliés... Combien de fois me suis-je dis que je devais demander ma carte à la S.P.M. (Société Protectrice des Mots)?

Oui, c'est ça !! je me demandais si certains connaissaient.
Ah ça, combien de fois moi aussi... Ou de proposer des mots aussi Wink
Ænawël
Ænawël


Messages : 170
Pièces Concours : 1065
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Sam 2 Mai - 12:56

Connaissez-vous ceci ?
http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html

On peut trouver ce dictionnaire au format PDF : http://golfes-dombre.nuxit.net/Mots_rares_et_anciens.pdf
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Ingenuo Dim 3 Mai - 20:20

Bienvenu Loup gris !
Je réponds un peu en retard, mais qu'à cela ne tienne ^^
Je suis heureuse de voir que tu écris des nouvelles courtes (voire très courtes), c'est ce qui manquait dans ce forum !
Comme j'ai pu le voir (enfin lire Razz ) dans les autres commentaires, tu n'as pas eu de mal à te faire accepter des autres, comme quoi l'âge ne compte pas. Au contraire, c'est enrichissant pour tout le monde d'avoir quelqu'un qui voit le monde d'un autre oeil ^^
Je pense et j'espère que tu te plairas ici ! Il y a un peu de tout donc, tu ne risques pas de t'ennuyer.
Sur ce, vive la diversité Very Happy
Ingenuo
Ingenuo
Narrateur

Messages : 267
Pièces Concours : 201
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Mushu Lun 4 Mai - 16:53

Bienvenue Loup Gris.
Je suis moi aussi légèrement en retard pour te souhaiter la bienvenue, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Je trouve ça très intéressant d'avoir un point de vue de quelqu'un d'une génération, ça ne me dérange donc pas du tout. Et d'après ce que j'ai pu lire, les autres pensent comme moi.
Mushu
Mushu
Lecteur assidu

Messages : 65
Pièces Concours : 54
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Lun 4 Mai - 17:50

Merci pour ton sympathique accueil Ingenuo ; et merci à toi aussi Mushu. Tu as raison, vieux motard, pardon, mieux vaut tard que jamais.

Je suis toujours épaté par l'inventivité dont vous faites preuve pour créer vos pseudonymes.

Je crois que nous sommes 25 membres sur le site. Alors comme certains aiment les mots, je leur pose une colle.
Quel nom peut-on donner à un groupe de 25 personnes ?
Le premier d'entre vous qui répond correctement aura gagné ma très haute considération.  Very Happy
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Akileos Lun 4 Mai - 18:46

Une communauté ? ^^
ou si on prend en grec où vingt cinq se dit eikosi pente, une Ekosipentété ! :p
Akileos
Akileos

Messages : 322
Pièces Concours : 92
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 24

https://recueilnouvelles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Mer 6 Mai - 13:32

Akileos a écrit:Une communauté ? ^^
ou si on prend en grec où vingt cinq se dit eikosi pente, une Ekosipentété ! :p
Rapproche toi plutôt du latin ! avec des mots comme Légion, centurion...
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par emban Mer 6 Mai - 21:35

Bienvenue à toi Loup Gris ! Il ne manquait plus qu'un auteur de récits concis sur ce forum (qui est très bien par ailleurs Wink ) et j'hâte de découvrir ton style et ton univers. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil aux deux dictionnaires des mots oubliés, c'est amusant et ça permet d'avoir le mot juste !
Enfin, il est temps d'aller voir ce que tu as publié ! Smile Smile Smile
emban
emban
Petit Lecteur

Messages : 11
Pièces Concours : 3
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Mer 6 Mai - 21:51

Merci pour ton accueil emban.
Je vais moi aussi aller lire ce que tu as publié.
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Ænawël Jeu 28 Mai - 22:44

Je donne ma langue au chat !! Comment on dit ??
à propos d'animaux, je me suis toujours posé une question alors ça y est je me lance : pourquoi avoir comme pseudonyme "Loup gris" et comme photo de profil un loup roux ??? Razz Very Happy Laughing Laughing Laughing
Ænawël
Ænawël


Messages : 170
Pièces Concours : 1065
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Lentobombe Ven 29 Mai - 8:54

J'ai peut être une idée a ce sujet !

Il aurait taper "Loup gris" sur Google images, afin de trouver une image de loup gris. Hors, comme Google images n'est pas précis, il retient le mot loup et te sort des images de loups pas gris (Voir de peluches de loups gris, comme celle-ci : http://www.bing.com/images/search?q=loup+gris&view=detailv2&&&id=8F57ECF08F5BE723F7CB69E5EB7E3B7E9BA41A3B&selectedIndex=64&ccid=Y95ctdJo&simid=608034388910605855&thid=JN.4cAiFLrNhjlOikTMVvmvmw ). Et donc, après avoir cherché, il a trouvé cette image très bien, qui représentait un loup pas gris après avoir tapé loup gris, et il l'a récupérée Smile
Lentobombe
Lentobombe
Ecrivain de best-seller

Messages : 544
Pièces Concours : 183
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Loup gris Ven 29 Mai - 10:47

Ce n'est pas au chat qu'il faut donner sa langue, mais au loup. Very Happy
Un groupe de 25 personnes peut-être appelé un quarteron. Les légions romaines étaient constituées de groupes de cent légionnaires dirigés par un centurion. Or, 25 est le quart de cent, on nomme donc un groupe de 25 par le nom quarteron. Certains l'utilisent à tort pour désigner un groupe de 4 personnes comme l'a fait le Général De Gaulle en 1961, après le putsch d'Alger en parlant de 4 généraux responsables du putsch.

Quant à mon avatar, il représente bien un loup gris. Je ne l'ai pas trouvé avec Google, mais sur le site Deviant art : http://www.deviantart.com
Loup gris est le nom donné à l'espèce de loup vivant en Europe, appelée également loup européen ou loup commun ou encore loup vulgaire. En latin, c'est Canis lupus.
La couleur du pelage des loups dépend de leur environnement, de la nourriture disponible sur leur territoire. C'est pourquoi certains loups gris peuvent avoir un pelage légèrement roux ou brun. C'est le cas de beaucoup d'espèces d'animaux, y compris les animaux marins.
Par exemple, certains petits poissons que vous voyez dans les animaleries sont appelés poissons rouges, alors que tout le monde le sait, les petits pois sont verts. Very Happy
Loup gris
Loup gris
Lecteur

Messages : 42
Pièces Concours : 0
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Akileos Dim 31 Mai - 12:36

Ah en fait c'est assez logique ^^ Un quart de cent !
Akileos
Akileos

Messages : 322
Pièces Concours : 92
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 24

https://recueilnouvelles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques mots pour vous parler de moi. Empty Re: Quelques mots pour vous parler de moi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum